B&S AVOCATS est un cabinet indépendant expert dans la défense pénale fondé par Romain BOULET & Nicolas SALOMON. Ils se rencontrent en janvier 2001 et ont très tôt l’intuition de l’immixtion de la responsabilité pénale dans le monde des affaires et de la complexification qu’elle va entraîner dans les rapports commerciaux et sociaux.
Elus Secrétaires de la Conférence au début des années 2000, ils représentent le barreau de Paris à l’étranger et assurent une mission de défense criminelle d’excellence.
Ils fondent leur Cabinet en 2005 afin d’apporter à leurs clients une expertise et un accompagnement personnalisé en matière de droit pénal général et droit pénal des affaires. Compte tenu de la transversalité du contentieux pénal, B&S AVOCATS intervient également dans des procédures de droit de la presse et de droit commercial afin de conseiller et assister au mieux sa clientèle.
Grâce à l’expérience de ses associés et à son souci de formation permanent, B&S AVOCATS a développé une remarquable expertise en droit pénal général et droit pénal des affaires. Extrêmement dynamiques et réactifs, les avocats du Cabinet sont au contact quotidien des magistrats et des différents intervenants judiciaires.
Côté défense, le cabinet est à la recherche de toute solution de médiation et de transaction, tant avec le Ministère Public que le plaignant. Soucieux notamment de votre réputation, nos avocats n’envisagent le procès que comme ultime stade de résolution d’un conflit.
Côté victime, le cabinet ne se contente pas de condamnations de principe et s’assurent de la bonne exécution des décisions de justice, notamment dans leur aspect pécuniaire : la réparation complète de votre préjudice est notre priorité absolue.
Le réseau de B&S AVOCATS repose sur un large maillage d’intervenants judiciaires. En outre, le Cabinet dispose de correspondants en France et à l’étranger auxquels il est fait appel toutes les fois que le traitement du dossier le requiert.
Très sollicités pour leur expertise théorique, Romain BOULET et Nicolas SALOMON dispensent régulièrement des formations universitaires, à l’école du barreau et auprès de leurs confrères dans le cadre de la formation continue. Ils publient régulièrement dans des revues scientifiques professionnelles et interviennent dans les médias. Ces activités leur permettent de rester au plus près, voire d’anticiper, les évolutions législatives et jurisprudentielles de leurs domaines d’activité.
Auteur ou victime, atteintes aux personnes ou aux biens, crimes ou délits, B&S AVOCATS conseille et accompagne ses clients lors de toutes les phases du contentieux pénal, de la garde à vue à l’audience ainsi que pour les conditions d’exécution des peines.
Le Cabinet soutient ses clients victimes : qu’il s’agisse d’un accompagnement auprès des services de police à la rédaction d’une plainte technique, les avocats seront aux côtés des plaignants des prémices de la procédure jusqu’à son aboutissement.
La pratique de terrain permet aux avocats du Cabinet de préparer au mieux, par la mise en situation, les auditions, interrogatoires, confrontations, reconstitutions et audiences.
Fraude fiscale, blanchiment, abus de biens sociaux, abus de confiance, trafic d’influence, prise illégale d’intérêts, corruption, délits boursiers, infractions aux nouvelles technologies, cybercriminalité, droit pénal de la consommation… B&S AVOCATS intervient en matière de droit pénal des affaires et assure la défense des entreprises et de leurs dirigeants, prévenus ou victimes.
La force du Cabinet est de pouvoir travailler en équipe, sur des dossiers touchant plusieurs domaines du droit et d'apporter des solutions efficaces, en développant une stratégie adaptée en fonction de la complexité de l’affaire.
Par ailleurs, le Cabinet a développé avec ses clients privilégiés une activité de conseil aux entreprises et leurs dirigeants afin de prévenir tout risque de nature pénale (droit pénal des sociétés, droit pénal du travail, droit pénal fiscal).
Viscéralement attachés aux valeurs de discrétion et de secret, B&S AVOCATS est en mesure d’accompagner ses clients lorsqu’une problématique de nature médiatique se pose qu’il s’agisse de conduire les rapports avec les médias, d’engager ou de défendre des procédures en diffamation, injures ou violation de la vie privée.
Romain BOULET est diplômé d’une Maîtrise de Carrières Judiciaires (1998) et d’un D.E.A. de Droit Privé Général (1999) de l’Université Paris II Panthéon Assas. Après avoir prêté serment en janvier 2001, il est élu Secrétaire de la Conférence du Stage en 2003. Romain BOULET s’est forgé une solide expérience en exerçant au sein du cabinet d’un éminent pénaliste de la place de Paris.
S’il est intervenu dans nombre de procès médiatiques, sa pratique quotidienne est marquée du sceau de la discrétion et de la confidentialité.
Elu au bureau directeur de l’Association des Avocats Pénalistes, il publie régulièrement dans des revues universitaires et intervient dans les médias grand public.
Nicolas SALOMON est diplômé d’une Maîtrise de Droit des Affaires et Fiscalité (1999) de l’Université Paris II Panthéon Assas. Lauréat de l’École de Formation du Barreau du Paris (2000), il s’est d'abord forgé une expérience à l’international auprès du Cabinet BROAD AND CASSEL (FLORIDE, USA), lui permettant d’aborder des problématiques pénales internationales.
Nicolas est Membre de L’organisation Juive Européenne (OJE) et de l’Association des Avocats Pénaliste (ADAP).
Constance LUKASIEWICZ est titulaire d’un Master de droit privé général et d’un Master II de droit pénal et procédure pénale obtenus à l’Université Paris Ouest Nanterre la Défense. Elle est également diplômée de l’Institut d’Études Politiques de Paris (Sciences-Po) et a réalisé une partie de sa scolarité en échange avec la New-York University à New York.
Avocat depuis 2020, à l’instar de son niveau de jeu aux échecs (Arbitre diplômé de la fédération française et compétiteur), François HACOUT est un fin stratège et s’emploie toujours à avoir un coup d’avance sur son adversaire.
Il est titulaire d’un Master 2 en droit pénal et sciences criminelles obtenu à l’Université de Poitiers. Après avoir réalisé un stage auprès du Parquet Général de la Cour d’appel de Versailles, François HACOUT se spécialise en droit pénal général et droit pénal des affaires. Il parle l’anglais.
cycle de l’École Nationale de Droit et de Procédure pour le Personnel des Avocats.
Marion NGO BALOGOG est assistante juridique auprès de Romain BOULET et Nicolas SALOMON depuis 2007. Elle est diplômée de 3e cycle de l’École Nationale de Droit et de Procédure pour le Personnel des Avocats.
Is it your company? Get access to card editing and additional features